Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus posées concernant l’isolation thermique par l’extérieur mais aussi par l’intérieur. Nous sommes sûrs que vous trouverez la réponse à votre question !
Que signifie isolation thermique ?
L’isolation thermique regroupe les solutions mises en place dans un bâtiment pour éviter que la chaleur ou le froid ne s’échappe. Pour aller vite, elle protège votre maison de la chaleur l’été et du froid l’hiver.
L’isolation thermique concerne les portes, les fenêtres, la toiture, les combles et les murs d’une maison. Elle également importante dans une voiture par exemple. Des matériaux isolants sont placés à des endroits stratégiques afin de couper les ponts thermiques stopper les déperditions de chaleur de la maison.
L’isolation peut être thermique mais également acoustique. Elle a pour objectif de réduire les nuisances dues au bruit.
Une bonne isolation thermique permet non seulement de faire des économies sur une facture de chauffage mais a aussi une dimension écologique puisqu’elle réduit l’émission de gaz à effet de serre d’une maison.
Comment calculer la résistance thermique d’un isolant ?
On appelle résistance thermique (R) la mesure de performance d’isolation d’un matériau. Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. Ce calcul se mesure en m².K/W (kelvin par watt).
L’opération pour trouver la résistance thermique (R) d’un matériau est la suivante : R = e / λ.
La valeur e est égale à l’épaisseur des matériaux (en millimètres). La valeur λ (lambda) correspond à leur conductivité thermique, c’est-à-dire à leur quantité de chaleur transférée (en W/(m.K)).
Avant de choisir une isolation pour vos murs, il est intéressant de calculer le coefficient R des matériaux déjà en place.
Comment isoler un pont thermique ?
Un pont thermique est une déperdition de chaleur qui survient le plus souvent au niveau des jonctions entre deux parois d’un bâtiment comme des murs ou des fenêtres. Il existe plusieurs solutions pour supprimer un pont thermique qui nécessitent des matériaux dédiés. Cependant le principe reste toujours le même, à savoir combler le vide existant entre les parois à l’origine des déperditions de chaleur.
Qu’est-ce que la RT 2020 ?
Le terme RT 2020 (Réglementation Thermique 2020) est une nouvelle norme thermique obligatoire sur les constructions neuves depuis 2021. Elle est dans la continuité de la RT 2012 et a pour objectif de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs. Les maisons doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette nouvelle réglementation incite à construire des maisons passives ou des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
L’isolation si elle est renforcée s’inscrit dans cette optique de réduction de gaspillage d’énergie.
Comment faire une isolation thermique extérieure ?
Une isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à isoler les murs depuis l’extérieur de la maison et non depuis l’intérieur. Il s’agit de poser des matériaux isolants sur les murs de la façade.
Trois techniques d’ITE existent :
- l’isolation sous vêture : des panneaux d’isolants et un enduits de finitions sont posés ;
- l’isolation sous bardage : un manteau protecteur en matériau dur tel que du bois ou du métal est placé sur les murs extérieurs de la maison ;
l’isolation sous enduit qui consiste à enduire la façade avec un produit isolant.
l’ITE est plus efficace que l’isolation par l’intérieur. De plus, elle ne réduit pas la surface habitable puisqu’elle se fait sur les murs extérieurs.
Quelle épaisseur pour une isolation extérieure ?
L’épaisseur de l’isolant que vous choisirez pour une ITE dépendra de plusieurs critères comme par exemple l’état de votre façade, les performances techniques que vous souhaitez atteindre ou encore votre budget de travaux.
L’épaisseur variera également en fonction du type de matériau choisi. Il est important que la matière isolante que vous prendrez ait une résistance thermique équivalente à 5m².K/W. Pour atteindre cette mesure thermique, l’épaisseur d’isolant sera différente selon la matière choisie.
Il vous faudra environ 20 centimètres d’isolants naturels (fibre de bois, ouate de cellulose, textiles recyclés…). Pour la laine de chanvre, il faudra 24 cm d’épaisseur afin que l’isolation soit efficace.
Si vous vous tournez vers les laines minérales, il faudra entre 15 et 21 cm d’épaisseur.
Si vous voulez isoler l’extérieur de votre maison avec du polystyrène (PSE ou XPS), il faudra entre 16 et 18 cm d’épaisseur.
Le polyuréthane est l’un des isolants qui nécessite le moins d’épaisseur. 12 cm d’épaisseur seront suffisants pour bien isoler.
Quel matériau isolant choisir pour une ITE ? Quel est le meilleur matériau isolant ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Vous aurez le choix entre plusieurs catégories de matériaux (isolants synthétiques, isolants naturels ou isolants minéraux) qui auront chacun leur caractéristiques d’isolation propres, qui vous conviendront ou non. Votre budget sera également très important. N’hésitez pas à lire notre article spécialement dédié à ce sujet.
Comment isoler un mur extérieur soi-même ?
Il est tout à fait possible d’isoler un mur extérieur soi-même. Sachez néanmoins que c’est une tâche qui paraît simple mais que ne l’est pas. Isoler un mur extérieur vous-même vous demandera beaucoup de temps. Cela demande également d’avoir une très grande expérience : il faudra bien penser à certains éléments comme par exemple l’emplacement de la ventilation, l’éventuel besoin de modifier la menuiserie de la maison ou encore le choix du bon isolant pour votre maison. Cela demande un grand savoir-faire, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’engager des professionnels façadiers enduiseurs. Si l’ITE n’est pas réalisée correctement, elle sera inefficace et à refaire très vite.
De plus, des aides financières pourront faire baisser la facture des travaux si vous passez par des entreprises d’isolation RGE, ce qui ne sera pas le cas si vous vous lancez dans les travaux seul. Autant en profiter !